vendredi 29 août 2014

Communiqué de presse suite aux chiffres du Chômage : « la France a besoin de ses entreprises »

Le chômage n’en finit plus d’augmenter.

Face à cette situation, il convient tout d’abord de rappeler que l’emploi dépend avant tout du carnet de commandes des entreprises. L’inversion de la courbe du chômage passera, n’en déplaise à certains, par la reprise de l’investissement lequel est directement lié à l’amélioration du taux de marge des entreprises qui flirte avec ses plus bas niveaux historiques.   A cela viennent s’ajouter les obstacles que sont le coût du travail, la lourdeur, la volatilité des règles administratives, et la complexité du droit social.

Au-delà du Pacte de Responsabilité et face à l’urgence de la situation actuelle il faut donc maintenant engager une véritable réforme du code du travail allant au-delà de la simplification évoquée par Manuel Valls. Mais, dans l’immédiat, la CGPME Côte d’Or réclame des mesures d’exception pour l’emploi : allègement des seuils sociaux, allongement de la durée maximale des CDD, accompagnement de la mobilité professionnelle…

Si «  la France a besoin de ses entreprises », comme l’a rappelé le Premier Ministre, les entreprises ont besoin, elles, qu’on leur donne les moyens de répondre à cet appel.