mardi 16 juin 2015

Les mesures pour l’Emploi dans les TPE/PME



Tenant compte du constat que les TPE/PME s’inscrivent au cœur de l’économie française et sont les entreprises créatrices d’emploi, le gouvernement a proposé dix-huit mesures en direction de ces catégories d’entreprises.

La CGPME a fortement contribué aux débats et a remis au premier Ministre un recueil de ses propositions ici dont certaines ont été reprises.

Benoît WILLOT, Président CGPME Côte d’Or a souhaité informer sur ces mesures ici.




 

 

mardi 9 juin 2015

Les PME réclament la simplification pour redonner confiance et faire repartir l'emploi


 
64% des Français sont favorables* à la possibilité de renouveler un CDD 3 fois au lieu d'une seule fois actuellement. De même, 57% d'entre eux sont favorables au plafonnement des indemnités de licenciement imposées par les prud'hommes aux entreprises et 45% souhaitent la création d'un CDI plus facile à rompre en cas de difficultés économiques, précise la CGPME Côte d’Or.


Autant de mesures proposées par la CGPME et réclamées par les français.


Il faut aller plus loin en simplifiant le contentieux prud'homal par exemple en réduisant le délai de contestation ; en supprimant le caractère irréfragable des vices de forme lors du licenciement individuel ou en sécurisant les critères du licenciement économique.


S'attaquer enfin au plafond de verre que constituent les seuils sociaux; accentuer les efforts contre la fraude au détachement ; ouvrir davantage les marchés publics aux PME ; faciliter l'embauche du premier salarié en l'exonérant de charges, regrouper les obligations de formation à la sécurité ou revenir sur le droit d'information préalable à la cession, voilà également ce qu'attendent les TPE/ PME.

Simplification et sécurisation pour redonner confiance et faire repartir l'emploi, l'exact inverse des "commissions régionales paritaires interprofessionnelles" que le Parlement s'apprête à imposer aux chefs d'entreprises de TPE malgré l'opposition** de 60% d'entre eux !



* sondage CSA pour Les Échos et Radio Classique, le 05/06
** sondage IFOP pour KPMG et la CGPME, le 08/06

lundi 1 juin 2015

Les propositions de la CGPME pour créer de l'emploi



La situation de l'emploi est chaque jour plus préoccupante. Le ralentissement de l'activité économique explique pour partie cette situation. Pour partie seulement.


Certes dans le cadre du Pacte de Responsabilité des allègements de charges sont venus s'ajouter au CICE mais cela ne saurait suffire et le poids des charges sociales et fiscales continue à peser lourdement sur le coût du travail.


De même, l'emploi public qui continue contre vents et marées à augmenter obère tout véritable espoir de redressement des comptes publics et sape la confiance en l'avenir des chefs d'entreprise.


En outre, il est indéniable que, malgré quelques efforts méritoires, la complexité sans cesse grandissante des contraintes tant administratives que normatives, et le véritable maquis qu'est devenu le droit social découragent les chefs d'entreprise, en insécurité juridique permanente, d'embaucher.


C'est pourquoi la CGPME qui rencontre aujourd'hui le Premier Ministre, Manuel Valls, formule un éventail de propositions pour favoriser l'embauche, faciliter le maintien dans l'emploi, réadapter le code du travail à l'emploi, faire sauter le plafond de verre des seuils sociaux ou encore rendre "PME compatibles" certains dispositifs économiques. En résumé, prendre en compte la réalité économique des TPE/PME pour créer de l'emploi.


Créer un "passeport sécurité" préalable à l'embauche dans certains métiers, exonérer totalement de charges tout nouvel emploi créé dans les TPE, autoriser un nouveau cas de motif de recours au CDD pour "réinsertion professionnelle", réduire le délai de contestation du licenciement, objectiver les critères du licenciement économique, barémiser les dommages et intérêts prud'homaux, s'attaquer véritablement au plafond de verre des seuils sociaux, inventer un "contrat de génération entre entreprises", instaurer un document cadre contractuel entre grands groupes donneurs d'ordres et PME sous-traitantes, sont quelques exemples de ce qui pourrait être fait, précise la CGPME Côte d’Or.